Or, argent et folies des grandeurs

Actualités Or / Publié le 26/12/2016

Découvrez le nouveau livre d'Alessandro Giraudo

Sans l’or nubien, l’Égypte des pharaons n’aurait pas résisté aussi longtemps ; sans l’argent des mines du Laurion, Athènes n’aurait pas vécu la splendeur du Ve siècle. Philippe II de Macédoine et les mines d’or de Pangée ont créé les conditions du succès d’Alexandre le Grand. Les légions romaines n’auraient pas été si puissantes sans les mines d’or de Las Médulas et de Rosia Montana et celles d’argent de Rio Tinto. L’expansion des califats musulmans a été financée par les mines d’argent andalouses, iraniennes et la grande mine afghane de Benjahir. Les Croisades ont été largement payées par l’argent des nouvelles mines découvertes dans l’Europe centrale. Le trésor des Song et les mines d’or du Yunnan ont contribué aux fulgurantes conquêtes de Gengis Khan.

Or et argent ont financé les folies des grandeurs des empires et des royaumes…
Les mines d’argent de Potosí et de Zacatecas dans le Nouveau Monde ont largement participé au financement du siglo de oro et des tercios des rois de l’Espagne du XVIe siècle. L’or brésilien a retardé la chute de l’Empire portugais et la sterling d’or, produite avec le métal provenant surtout de la Guinée équatoriale, a contribué à l’essor de la British Navy et de la puissance britannique qui utilise la Cavalerie de Saint Georges (l’or versé aux alliés) pour combattre contre Napoléon. Au cours des XVIIIe-XIXe siècles, l’expansionnisme russe s’est appuyé sur les mines d’or sibériennes et l’or californien a partiellement financé la guerre de Sécession et favorisé le développement de l’économie américaine. Le métal jaune a été essentiel dans l’effort spasmodique des belligérants des deux guerres mondiales et Hitler a pu acheter les métaux stratégiques en les payant avec des lingots d’or…

Alessandro giraudo or  argent et folies des grandeurs aux  ditions economica
Edition economica
Fnac com
Amazon

Assistance :

Numéro Or :

Footer numero or

Numéro devises :

Footer numero devises

Suivez-nous sur :

Monéthèque :

Régulièrement mis à jour, ce site vous présente les principales devises traitées par CPoR Devises. La monéthèque vous donne accès aux données sur chaque devise en haute definition ainsi que des infos techniques précieuses.

Monéthèque