INR
La roupie indienne est la devise officielle du deuxième pays le plus peuplé au monde, l’Inde, qui compte près d’1,3 milliards d’habitants. Elle est, depuis 1947, la seule devise officielle sur le territoire indien : après l’indépendance du pays, les monnaies utilisées dans les anciens États autonomes de l’Inde sont remplacées par la roupie indienne.
La roupie indienne est également utilisable au Bhoutan et au Népal (excepté les billets de 500 et 1000 roupies indiennes). Ces deux pays voisins de l’Inde ont choisi d’arrimer leur devise respective - le ngultrum bhoutanais et la roupie népalaise - à la devise indienne.
La première utilisation de la roupie indienne daterait du XVe siècle. Forte de son utilisation historique, elle survit à la colonisation anglaise, l’Empire britannique ne réussissant pas à remplacer la roupie indienne par la devise de Sa Majesté. Elle se voit cependant indexée à la livre sterling en 1927. L’Inde rentre alors dans la zone sterling. Cette indexation est abandonnée en 1966 au profit du dollar américain. Enfin, au début des années 1990, l'Inde se positionne sur un régime de taux de change flottant. Il est à noter cependant que la banque centrale indienne contrôle la volatilité de la paire USD/INR, de telle sorte que la devise indienne est stable par rapport au dollar américain. Par contre, le cours de la roupie est très flottant par rapport à l'Euro et au yen japonais.
Plusieurs pays d’Asie du Sud et de l’Océan Indien se sont inspirés de la roupie indienne pour nommer leur propre devise: le Sri Lanka, le Pakistan, l’Indonésie, le Népal, les Seychelles et l’Île Maurice.
C’est le nombre de langues qui apparaissent sur les billets de roupie indienne. En effet, sur chaque billet, la valeur est inscrite en anglais et dans 16 des 22 langues officielles de l’Inde, dont l’Hindi, bien entendu.